Adiaké, 14 nov 2024 (AIP) –Les apprenantes de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) d’Adiaké constituées de jeunes filles et femmes ont été sensibilisées, jeudi 14 novembre 2024, sur l’importance de l’éducation et des compétences numériques, lors d’une séance organisée dans la salle de conférence de l’institut.
Cette initiative, initiée par l’ ONG “Femmes et Technologies de l’Information et de la Communication” (FTIC) dirigée par Assirou Christelle, s’inscrit dans le cadre d’une mission mandatée par ONU Femmes. La démarche vise à sensibiliser et sélectionner des jeunes femmes et filles dans les IFEF, notamment celui d’Adiaké, dans le cadre du programme KOAFEC (Projet coréen d’autonomisation des Jeunes filles et femmes défavorisées par l’Éducation et la Technologie Numérique).
Ce projet a été conçu suite à des études diagnostiques sur les besoins spécifiques des femmes en matière d’autonomisation, réalisées dans le cadre des réformes des IFEF impulsées par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Mme Assirou a précisé que l’IFEF d’Adiaké fait partie des dix institutions sélectionnées sur les 120 répartis sur le territoire national pour bénéficier de ce projet, qui offrira des opportunités en formation et en insertion professionnelle. Ce programme prévoit de former 400 jeunes filles, avec des possibilités de débouchés vers des emplois ou des activités entrepreneuriales.
En complément de l’offre de formation existante, ce projet intègre également de nouveaux métiers à forte demande et promet une formation approfondie pour favoriser l’employabilité et l’autonomie économique des participantes.
Le sous-préfet d’Adiaké, Bakayoko Ibrahima, a encouragé les bénéficiaires à saisir cette occasion pour développer leurs compétences et renforcer leur autonomie. “Je vous invite à prendre pleinement conscience du message de Mme la présidente de l’ONG, afin qu’à Adiaké, nous puissions compter sur des femmes fortes et indépendantes, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie de la communauté,” a-t-il déclaré.
Le projet KOAFEC débutera entre janvier et février 2025 et s’inscrit dans un programme d’autonomisation visant à renforcer le rôle des femmes dans la société ivoirienne grâce à l’éducation et aux technologies numériques.
(AIP)
zsg/akn/zaar