Abidjan, 20 avr 2026 (AIP) – Un total, de 255 candidats sont en lice pour la finale nationale du Concours Houphouët-Boigny de Mathématiques à l’issue d’une composition tenue, samedi 18 avril 2026 ,au lycée classique d’Abidjan et au lycée scientifique de Yamoussoukro.
Ces finalistes ont été sélectionnés parmi 2 803 élèves issus de toutes les régions du pays, à l’issue de plusieurs phases éliminatoires organisées dans 28 centres, traduisant le caractère sélectif de cette compétition académique.
Créé en 1984 à l’initiative du Président Félix Houphouët-Boigny, ce concours, porté par la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), vise à promouvoir l’excellence en mathématiques et à détecter les jeunes talents scientifiques du pays.
À l’ouverture de la finale, le 2e Vice-président de la SMCI, Eugène Bouaffou, représentant le président de l’institution, le professeur SaliouTouré a salué le mérite des candidats. « Vous êtes des élèves exceptionnels, et je tiens à vous féliciter pour le parcours accompli jusqu’ici », a-t-il déclaré.
Selon les organisateurs, les meilleurs candidats issus de cette finale intégreront l’équipe nationale de mathématiques pour représenter la Côte d’Ivoire aux Olympiades panafricaines et aux compétitions internationales.
La cérémonie de distinction des lauréats est prévue en août à Yamoussoukro.
(AIP)
sbi/zaar

