Dimbokro, 16 nov 2024 (AIP) – Les populations des villages de Booré Ettienkro, Booré Akpokro et Booré Pindrinkro ont été sensibilisées sur la restauration des terres dégradées du fait de l’orpaillage illégal au cours d’une séance organisée, jeudi 14 novembre 2024, par l’Organisation non gouvernementale (ONG) ‘’Agir pour l’environnement dans les industries extractives’’ (AEIE) à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
« Il est impératif que nous prenions conscience de l’importance de restaurer ces espaces, non seulement pour réparer les dommages causés mais aussi pour garantir un avenir durable pour les générations à venir », a déclaré le président de l’organisation caritative, Bohoussou Raymond, aux chefs traditionnels, guides religieux, leaders de jeunesse et des femmes présents.
Cette activité rentre dans le cadre du projet de ‘’Restauration et valorisation des sols dégradés par l’orpaillage à travers des cultures vivrières et des arbres fruitiers à Booré’’ qui, devant durer deux ans, bénéficie de l’appui financier de l’ambassade du Canada.
« Nous n’avons plus de terres cultivables et l’insécurité alimentaire nous menace tous. (…) Il nous faut donc nous approprier ce projet assez intéressant pour inverser la tendance », s’est, pour sa part, exprimé le sous-préfet de Djangokro, Niamké Koutouan Magloire Yves Thierry, tout en souhaitant que la communication avec les populations autour dudit projet soit optimale.
Pour ces dernières, l’initiative de l’ONG AEIE est à saluer car elle sera la solution à une situation de détresse qu’elles vivent.
« On est content parce que, s’ils ferment les trous-là, on va pouvoir faire des champs encore. Sinon, actuellement, c’est très difficile », a confié le représentant de la mutuelle de développement de Booré Ettienkro, Amoua Brou, au cours d’une visite sur un ancien site d’extraction artisanale de l’or.
Créée il y a quatre ans, l’ONG ‘’Agir pour l’environnement dans les industries extractives’’ envisage de restaurer au moins 60% des terres dégradées en raison de l’orpaillage d’ici 2030.
(AIP)
kkp/haa