Man, 16 nov 2024 (AIP)-Le directeur régional des Eaux et Forêts du Tonkpi, Djan Yapo, a appelé à une mobilisation collective pour la préservation du couvert forestier, lors de la célébration de la Journée nationale de la paix, vendredi 15 novembre 2024, à la salle des réunions de la préfecture de Man.
« Vous convenez avec moi que la reconstitution du couvert forestier n’est pas une affaire des Eaux et Forêts seuls, mais nécessite une prise de conscience individuelle et collective ainsi qu’une véritable implication des populations et une synergie d’action de tous les acteurs », a-t-il déclaré.
Dans sa présentation sur le thème « Changement climatique et ressources naturelles : enjeux et défis », M. Djan Yapo, a insisté sur l’urgence de préserver les ressources naturelles et sur l’importance d’associer le planting d’arbres à la célébration de la paix, une initiative du président de la République. « Il ne peut y avoir de véritable paix sans un environnement sain », a-t-il ajouté.
Selon lui, les efforts de restauration forestière doivent également s’accompagner d’une sensibilisation accrue des communautés sur les pratiques respectueuses de l’environnement. Il a rappelé les effets néfastes de la déforestation et du changement climatique sur les activités agricoles, la biodiversité et les ressources en eau, soulignant que « chaque arbre planté est une contribution à la survie des générations futures ».
Le directeur régional des Eaux et Forêts du Tonkpi a invité les participants à adopter des comportements écocitoyens, concluant que, “aujourd’hui plus que jamais, votre forêt a besoin de vous, sauvons là à travers l’adoption de comportement écocitoyen, respectueux donc de la nature et de l’écosystème”.
(AIP)
ebd/haa