Divo, 16 nov 2024 (AIP) – Un tournoi de Maracana a marqué, vendredi 15 novembre 2024, la célébration de la Journée nationale de la paix à Divo, organisée par la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) en vue de promouvoir la cohésion sociale et les valeurs de paix.
Selon le président de la CONASU, Dr Zanga Coulibaly, le choix du sport n’est pas anodin. « Le sport est un facteur de rassemblement et un moyen de transmettre durablement les valeurs de paix, en particulier à la jeunesse. À travers cet événement, nous souhaitons encourager tous les acteurs socioprofessionnels à s’unir pour préserver la paix », a-t-il déclaré.
Douze équipes, représentant divers corps professionnels tels que la gendarmerie, la CRS, les transporteurs et les agents municipaux, ont participé au tournoi. La finale a vu l’équipe de la société privée G4 Service l’emporter face aux syndicats des transporteurs de taxis de Divo sur le score de 2 buts à 1.
Le représentant du préfet, Soumahoro Lamine, ainsi que la directrice régionale des Sports, Landji Véronèse, ont salué la mobilisation des participants et encouragé la pérennisation de cette initiative, qui renforce la cohésion sociale à travers des activités sportives.
Pour les organisateurs, ce tournoi incarne un engagement collectif en faveur de la paix et illustre la volonté d’impliquer tous les segments de la population dans la promotion des valeurs d’unité et de fraternité.
La CONASU, active en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine, s’emploie à consolider la paix et la cohésion sociale à travers diverses initiatives communautaires.
(AIP)
jmk/haa