San Pedro, 16 nov 2024 (AIP) – La direction régionale des eaux et forêts, en collaboration avec l’ONG Roots Wild Foundation, a lancé, vendredi 15 novembre 2024, une opération de plantation d’arbres à Kounouko, un village de la sous-préfecture de San Pedro, en marge de la Journée nationale de la paix.
Les autorités locales, notamment le préfet de la région de San Pedro, préfet du département de San Pedro, Ousmane Coulibaly, les deux secrétaires généraux de préfecture, le sous-préfet de la circonscription et Mme le sous-préfet de Grand-Béréby, ainsi que quelques directeurs et chefs de services, ont marqué cette journée en plantant chacun un plant de « veuve pleureuse » en bordure de la voie du village.
Le chef de cantonnement des eaux et forêts de San Pedro, capitaine Zadi Jean-Pascal, a indiqué que l’opération comporte deux aspects : l’embellissement de la voirie du village avec 150 plants de cette essence, et un site d’agroforesterie où l’acajou sera associé au cacao sur une superficie de 2,5 hectares.
Le capitaine Zadi et son équipe assureront l’encadrement technique du propriétaire de la plantation de cacao pour le traitement de la parcelle et le suivi de la croissance des essences.
Le préfet a invité les populations rurales à s’impliquer activement dans le plan d’aménagement de la forêt classée de Monogaga, conduit dans leur localité par Roots Wild Foundation.
L’État a concédé la restauration de cette forêt classée à cette ONG à travers une convention signée avec le ministère des Eaux et Forêts et celui du Tourisme et des Loisirs. Le projet, lancé en février, consistera à restaurer le couvert végétal, à y réintroduire des espèces fauniques et à aménager le littoral par des projets écotouristiques innovants.
La 28e édition de la Journée nationale de la paix a été couplée à des opérations de plantation d’arbres sur toute l’étendue du territoire.
(AIP)
Nbf/haa