Guiglo, 20 nov 2024 (AIP) – Une bénéficiaire du projet d’appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF) dans la région du Cavally, Marie Guéhi Oulizi, encourage les femmes à recourir à la clinique juridique de Guiglo, pour bénéficier de l’accompagnement nécessaire en vue de faire valoir leurs droits à l’accès au foncier.
« Je vous en prie mes sœurs et même mes filles, le projet est bien. Venez, si vous avez des problèmes d’héritage, de terre, en cas de décès de votre conjoint. Les portes sont ouvertes, venez à la clinique juridique, les gens vont vous accompagner pour que vous receviez votre part d’héritage », a lancé, mardi 19 novembre 2024, Mme Guéhi, lors de la session de formation, d’échanges et de partages d’expériences des acteurs de la plate-forme de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), une initiative de la clinique juridique de Guiglo.
Cette usagère a expliqué qu’au décès de son mari, sa belle-famille lui a arraché toutes les plantations créées avec son aide. Mais lors d’une séance de sensibilisation de la clinique juridique dans le village de Yaoudé, dans la commune de Guiglo, elle s’est présentée aux agents de la clinique qui ont entamé des négociations avec sa belle-famille qui a accepté de lui rétrocéder deux hectares d’hévéa qu’elle saigne actuellement, a-t-elle fait savoir.
Centre d’écoute, d’informations, et d’orientations juridiques, la clinique juridique aide les femmes à comprendre toutes les dispositions juridiques et les accompagne dans leurs procédures judiciaires. Elle aide aussi les victimes de violations à recouvrer leurs droits, faisant de la clinique juridique, un instrument de justice de proximité.
(AIP)
Ja/kp