Bingerville, 20 nov 2024 (AIP)- Le centre régional d’excellence Wave a procédé à la formation des producteurs de la commune de Songon sur les maladies du manioc dans l’optique de garantir une meilleure production pour une sécurité alimentaire dans le District autonome d’Abidjan.
La formation a eu lieu, lundi 18 novembre 2024, au pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët Boigny, sis à Bingerville. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Surveillance participative des maladies virales du manioc dans le district autonome d’Abidjan », financé par le District autonome d’Abidjan à hauteur de 14 millions de FCFA, et réalisé par le centre Wave en collaboration avec l’université Félix Houphouët Boigny pour une durée de trois ans (2021-2024).
Selon le chargé de l’exécution du projet, Dr Linda Vanié-Léabo, il était important de mettre principalement les producteurs au centre de l’initiative, en vue de leur permettre d’identifier les plants malades pour accroître la productivité du manioc et rentabiliser leurs investissements.
Le directeur exécutif du centre, Dr Justin Pita a estimé, pour sa part, que la meilleure méthode pour avoir des plantations de qualité est d’intensifier la sensibilisation, à l’effet de prévenir l’expansion des phytopathogènes transfrontaliers, voire de les endiguer.
En Côte d’Ivoire, le manioc est la deuxième culture après l’igname avec une production annuelle estimée à plus de six millions de tonnes l’année et un rendement moyen de plus de cinq tonnes par hectare.
(AIP)
gf/sn/zaar