Tiassalé, 20 nov 2024 (AIP) – Un projet pilote visant à améliorer les recettes des communes a été lancé le 18 novembre 2024 à N’Douci par la direction générale de la décentralisation et du développement local.
Baptisé Projet d’appui à la mobilisation des revenus propres des communes de Côte d’Ivoire (PAMREC), il a pour objectif principal d’identifier et de recenser les commerçants afin de renforcer la collecte des taxes locales.
Le directeur général de la décentralisation et du développementlocal, Fidèle Yapi, a expliqué que ce projet se déroule en deux étapes. La première consiste à identifier tous les contribuables de la commune pour optimiser les sources de revenus. La seconde étape prévoit la digitalisation de la collecte des taxes municipales grâce à une application technique appelée « Sygidan-Recettes », développée par l’Ong Revenu développement fondation (RDF). Mme Rebecca Affoh, représentante de l’Ong, a présenté les fonctionnalités de cet outil et détaillé son déploiement sur le terrain.
Le maire de N’Douci, Me Marcelin Golé Oboumou, a salué cette initiative et exprimé sa satisfaction quant au choix de sa commune pour ce projet pilote. Il a toutefois plaidé pour une prise en compte des besoins spécifiques de N’Douci, qui compte plus de 80 000 habitants, dans l’attribution des subventions par l’État.
En plus de N’Douci, les communes de Tiapoum, Assinie Mafia, Affery et Akoupé ont également été sélectionnées pour cette phase pilote.
(AIP)
kd/haa