Grand-Lahou, 21 nov 2024 (AIP) – Les activités de pêches et de sorties détentes seront à l’arrêt bientôt, avec la construction de la nouvelle embouchure de Lahou-Kpanda, à 20 km de Grand-Lahou (Sud, région des Grands-Ponts), dans le but de prévenir tout désagrément, a annoncé le coordonnateur du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA), Kassi Jean Baptiste, mardi 19 novembre 2024 à la mairie de Grand-Lahou.
Le coordonnateur du projet WACA a indiqué qu’avec l’aménagement des berges en vue de la construction du cordon sableux pour freiner la migration de l’embouchure de Lahou-Kpanda, une sensibilisation des populations sur la nécessité d’arrêter toute activité de pêche et de sortie détente sur le site s’impose, pour éviter des désagréments et accidents.
M. Kassi s’est adressé aux chefs de Braffedon, Groguida, Likpilassié et Lahou-Kpanda dont les villages et les populations subissent les effets destructeurs de l’érosion côtière.
« La pêche doit s’arrêter pendant la période des activités de construction dans la zone d’impact des travaux, c’est-à-dire dans le fleuve Bandama, dans la lagune Tagba et la mer, car nous voulons enregistrer zéro accident », a prévenu M. Kassi.
Le programme WACA a démarré en 2018, en collaboration avec la Banque mondiale. Il est entré dans sa phase active, après l’indemnisation, au mois d’août 2024, des pêcheurs et les associations des planteurs de manioc. Ce projet vise au niveau de Grand-Lahou à lutter contre l’érosion marine et désensabler l’embouchure de Lahou-Kpanda.
(AIP)
rk/jmk/kp