Man, 21 nov 2024 (AIP)- La ville de Man, située dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, affiche un taux de consommation de tabac de 16 %, dépassant largement la moyenne nationale de 12 %, selon les résultats de l’enquête démographique et de santé de 2021 mettant en lumière le fléau qui affecte la santé publique.
En réponse à cette situation, les autorités de Man ont lancé, mardi 19 novembre 2024, un projet de renforcement de la mise en œuvre de l’interdiction totale de fumer dans les espaces publics.
Le préfet de la région du Tonkpi, Soro Fatogoma, a souligné l’importance de la mobilisation collective pour réduire le taux de tabagisme et améliorer la santé publique. « Ce que nous attendons après cette cérémonie, c’est que rapidement les activités qu’il y a à mener soient déclinées et que nous puissions arriver à 100 % d’application de l’interdiction de fumer dans les espaces publics de la ville de Man », a-t-il déclaré.
Après Abidjan, les autorités locales et nationales entendent engager la ville sur la voie d’un environnement plus sain à Man à travers le renforcement des efforts pour la réduction de la consommation de tabac à l’échelle nationale.
Selon le ministre en charge de la santé, le tabagisme cause chaque année plus de 5000 décès en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur l’importance de protéger la santé des non-fumeurs, souvent exposés à la fumée de tabac dans les lieux publics.
(AIP)
Ebd/kp