Divo, 22 nov 2024 (AIP) – Le chef de service de la Planification et de suivi évaluation de l’Agence foncière rurale (AFOR), Dr Kébé Kanté a appelé les populations rurales du Lôh-Djiboua à saisir les opportunités liées au Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) afin d’obtenir gratuitement un certificat foncier leur permettant de sécuriser leurs terres.
Dr Kanté a formulé cet appel lors d’une mission qu’il a dirigée mercredi 20 novembre 2024 à Divo, dans le cadre du lancement officiel de la campagne PRESFOR dans la région. Cette rencontre a rassemblé le corps préfectorale, des élus, et de représentants des communautés villageoises de la région du Lôh-Djiboua, venus pour l’occasion.
La chef de la mission , a expliqué qu’à travers cette opération l’Etat de Côte d’Ivoire souhaite que les populations dans les villages aient plus facilement leurs certificats, pour qu’il y règnent la paix et la cohésion sociale.
« Vous avez la chance d’avoir un programme qui vient vers vous. Ce programme est entièrement gratuit pour 16 régions bénéficiaires, dont le Lôh-Djiboua, il faut donc tout faire afin que vos terres soient certifiées », a plaidé Dr Kanté.
Des opérateurs privés choisis par l’AFOR viendront dans les villages pour l’enregistrement des données de terrain. A cet effet, le représentant du préfet de région et du département de Divo, Lassina Binaté, et des élus ont insisté pour que les populations s’entendent et participent activement à la réussite de ce projet.
Il leur a été recommandé l’entente dans les familles, dans les villages et entre villages voisins, afin que l’opération puisse aboutir et permettre que tous ceux qui y ont droit puissent avoir le certificat foncier. Dans le cas où surviendraient des mésententes sur la propriété coutumière des terres, les opérateurs ne feront pas le travail et les certificats fonciers ne seront pas délivrés pour la sécurisation des terres concernées, a prévenu Dr Kanté.
La Côte d’Ivoire a, dans le cadre de la mise en œuvre du PRESFOR, signé un accord de financement avec la Banque mondiale, le 12 octobre 2023, avec pour objectifs la délivrance de 500 000 certificats fonciers et la signature de 250 000 contrats agraires dans 16 régions, 52 départements, et 218 sous-préfectures.
Dans la région du Lôh-Djiboua, deux départements sur trois, sont pris en compte dans le projet PRESFOR, à savoir Divo et Lakota. Celui de Guitry bénéficiera d’un autre projet pour sécuriser ses terres rurales, a précisé l’AFOR.
Sur un total de 8 776 villages à délimiter à l’échelle nationale, 5 325 ont déjà été délimités, représentant ainsi un taux de réalisation de 62,1 %. En ce qui concerne la délivrance de certificats fonciers, l’AFOR prévoit de délivrer 1,7 million de certificats couvrant une superficie totale de 23 millions d’hectares de domaine foncier rural. Cette opération exclut les forêts classées ainsi que les aires protégées.
L’Etat a donné 10 ans à l’AFOR pour certifier tous les domaines du foncier rural du pays.
(AIP)
jmk/zaar