Abidjan, 28 nov 2024 (AIP)- Le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a encouragé, les bénéficiaires des transferts monétaires du programme des filets sociaux à s’approprier le programme afin d’améliorer leurs conditions de vie.
« Je voudrais à mon tour, au nom du Premier ministre, vous inviter à vous approprier ce programme, par un bon usage des allocations trimestrielles que vous percevrez et une participation effective à toutes les activités d’encadrement social et d’inclusion économique délivrées dans les villages, dans les quartiers », a déclaré M. Diarrassouba, lors de la cérémonie de lancement du paiement des transferts monétaires tenue jeudi 28 novembre 2024 à Abidjan-Treichville.
Le ministre Diarrassouba a salué l’engagement du gouvernement ivoirien dans la lutte contre la pauvreté, une priorité centrale du programme social du président Alassane Ouattara. Il a également félicité la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, pour son leadership dans la gestion de ce programme, qui soutient la mise en œuvre de la vision « Côte d’Ivoire Solidaire ».
« Grâce à la vision du président de la République, Alassane Ouattara, 432 000 ménages ont déjà détenu des filets sociaux, un chiffre qui passe désormais à 457 000 avec l’intégration de 25 000 nouveaux ménages. Ce programme représente une véritable opportunité pour les populations vulnérables, leur permettant de renforcer leur accès aux services sociaux de base, aux soins de santé et aux activités génératrices de revenus », a-t-il déclaré.
Selon le ministre Dogo, tout comme le développement est un processus, la lutte contre la pauvreté l’est également. « Notre présence aujourd’hui témoigne de notre volonté commune de contribuer pleinement à ce processus, pour le bien-être des populations à très faibles revenus et, surtout, pour exprimer notre solidarité envers les actions du gouvernement, comme le souhaite le président de la République, qui considère que la croissance n’a de sens que lorsqu’elle est partagée », a-t-elle affirmé.
Elle a également souligné que la lutte contre la pauvreté est une priorité majeure pour le gouvernement, concrétisée par des actions tangibles dans le cadre de son programme social. « Nous avons tous un devoir social envers nos concitoyens, en particulier ceux qui ont besoin de soutien », a-t-elle déclaré.
La cérémonie, marquée par une forte mobilisation des bénéficiaires, s’inscrit dans une dynamique de valorisation et de consolidation des acquis du programme, afin d’en assurer une mise en œuvre efficace.
Le programme des filets sociaux, mis en œuvre sous l’égide du gouvernement ivoirien, a pour objectif de lutter contre la pauvreté en fournissant un soutien financier aux ménages vulnérables et en les accompagnant vers l’autonomie économique.
(AIP)
ad/haa