Tiassalé, 29 nov 2024 (AIP) – Le maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, a dénoncé, lors d’une session ordinaire du conseil municipal tenue 28 novembre 2024, l’absence d’une véritable autonomie financière des collectivités territoriales, qu’il considère comme un frein à leur développement.
Le maire a mis en lumière les difficultés des collectivités locales face à la lourdeur des procédures administratives liées à la passation des marchés publics. Ces contraintes ralentissent, selon lui, la mise en œuvre de projets d’infrastructures scolaires, comme la construction d’écoles primaires. Il a cité en exemple les établissements prévus à Broukro et Gardienkro, respectivement village et quartier de la commune, qui attendent leur réalisation depuis deux ans.
Le maire Tiémoko a déploré que des projets modestes, comme la construction de trois salles de classe d’un coût inférieur à 30 millions de francs CFA, puissent nécessiter plus d’un an pour être exécutés, alors que certains marchés de gré à gré atteignant des milliards de francs sont rapidement attribués.
Malgré ces défis, il s’est dit optimiste quant au début des travaux pour la première école de Broukro, inscrite au budget 2025. En attendant, il a indiqué que les enfants utilisent le foyer des jeunes construit par la mairie.
Au cours de la session, le conseil municipal a adopté le budget pour l’exercice 2025, équilibré en recettes et dépenses à 1.055.511.000 francs CFA.
(AIP)
kd/haa