Abidjan, 29 nov 2024 (AIP)– L’Autorité nationale de la presse (ANP) annonce une mesure de suspension à l’encontre du quotidien Le Nouveau Réveil pour trois parutions, à compter du 2 décembre 2024.
Cette décision, prise le lundi 25 novembre 2024 lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de l’ANP, fait suite à la publication d’une chronique intitulée « Nous sommes saints, à qui est donc tout ce vin ? », signée Eddy Péhé et parue le 20 novembre dans la rubrique « ET VLAN ! », précise un communiqué de l’instance de régulation parvenu à l’AIP le vendredi 29 novembre.
Selon l’ANP, cet article présente des manquements graves aux règles éthiques et déontologiques du journalisme, notamment l’incitation à la haine, la calomnie, et la manipulation de l’information.
le communiqué indique que ces infractions violent les dispositions de l’article 31 de la loi sur la presse, qui garantit la liberté de collecte et de diffusion de l’information sous réserve du respect des droits fondamentaux tels que l’honneur et la présomption d’innocence.
Le quotidien est également accusé de ne pas avoir respecté les articles 2, 14, 17 et 19 du Code de déontologie, qui imposent au journaliste de vérifier l’exactitude des informations, de s’abstenir de toute manipulation et de ne pas publier d’accusations sans preuve.
L’ANP rappelle son engagement à garantir un journalisme éthique et responsable. Les Éditions Le Réveil ont jusqu’au 2 décembre pour se conformer à cette décision.
(AIP)
tm