Man, 30 nov 2024 (AIP)-L’Agence nationale de la statistique (ANSTAT) a organisé, à Man, la célébration de la journée africaine de la statistique, avec pour objectif de sensibiliser le public sur l’importance des données statistiques, en particulier dans le domaine de l’éducation.
Cette rencontre, qui a rassemblé, mercredi 27 novembre 2024 à la salle Amadou Gon Coulibaly de l’Hôtel communal, les autorités locales, des représentants de la société civile, des étudiants ainsi que des acteurs publics et privés, a mis en lumière le rôle clé des statistiques dans la planification et le développement.
« En initiant cette journée, nous sentons le besoin d’aller beaucoup plus vers les populations pour leur porter l’information statistique, leur faire savoir ce que c’est que la statistique et en quoi elle est utile à toute personne », a expliqué le conseiller technique du directeur général de l’ANSTAT, Aka Doré.
M. Aka a salué la tenue de cette journée qui a permis d’informer les participants sur les productions de l’ANSTAT et comment le citoyen lambda peut avoir à disposition les données statistiques à travers différentes plateformes présentées. Il reste conscient tout de même qu’après les échanges avec les participants, du travail reste encore à faire d’autant plus que la structure reste méconnue par bon nombre de la population.
« La population ne sait pas véritablement quel est le rôle de l’ANSTAT. Il faut descendre vers la population et organiser assez d’activités de sensibilisation pour que celle-ci sache véritablement quel est son rôle », a relevé Diabaté Djakaridja, participant de l’événement.
Un avis partagé par l’étudiante Momodé Séphora qui affirme ne pas avoir des réelles informations sur l’ANSTAT. « J’ai entendu parler de l’ANSTAT mais j’avoue que je n’avais pas plus d’informations sur la structure », a-t-elle déclaré.
La célébration de la journée africaine de la statistique a été l’occasion de mettre en valeur les activités de la direction régionale de la statistique du Tonkpi, offrant aux participants une meilleure compréhension des efforts réalisés localement pour renforcer la collecte et l’utilisation des données statistiques.
Cette journée a ainsi permis de mobiliser un large éventail d’acteurs autour de la question des statistiques, soulignant leur importance dans la planification du développement, notamment dans le secteur de l’éducation.
(AIP)
ebd/kam