Man, 04 déc 2024 (AIP)- La ville de Man a lancé, mardi 3 décembre 2024, la 23è édition de la semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) avec un objectif, garantir une fin d’année sans accidents.
L’événement, qui se déroule jusqu’au 10 décembre, se concentre sur la protection des usagers vulnérables de la route. Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Stéphane Guiriga, a pris personnellement part à cette initiative, en appelant à la prudence en cette période de forte affluence. Il a insisté sur la nécessité d’éviter de mettre la pression sur les chauffeurs.
« Ne mettez pas de pression au chauffeur, il sait qu’il a un niveau de vitesse qu’il ne doit pas dépasser. Si vous constatez aussi qu’il roule trop vite, interpellez-le et demandez-lui d’aller doucement », a-t-il déclaré, soulignant que la sécurité de chacun dépend de la discipline sur les routes.
L’initiative rassemble la police, la gendarmerie et les agents du ministère des Transports, qui ont été déployés dans des points stratégiques tels que la gare routière et les principales artères de la ville. Les actions de sensibilisation sont concentrées sur les conducteurs, piétons, passagers et cyclistes, afin de promouvoir une meilleure discipline routière et de prévenir les accidents, notamment dans un mois particulièrement chargé en déplacements.
A l’occasion, le directeur départemental des Transports, Djè Bi Irié Wilson, tout en rappelant les dangers accrus en décembre, un mois où les déplacements sont nombreux, a encouragé les conducteurs au respect des bonnes pratiques.
« Il faut absolument protéger les usagers vulnérables, notamment, piétons, conducteurs de motos et cyclistes. Nous demandons aux conducteurs de respecter les vitesses prescrites et d’éviter la consommation d’alcool. Nous avons aussi insisté sur le port des casques et des ceintures de sécurité », a-t-il précisé. Il a ajouté que la sécurité des passagers repose sur la vigilance de tous et a invité les conducteurs à prendre soin de ne pas conduire lorsqu’ils sont fatigués.
« Chaque matin nous réunissons tous les chauffeurs et nous leur passons le message de sensibilisation avant qu’ils ne prennent les véhicules, et concernant les véhicules, il y a une visite technique qu’effectue le mécanicien avant que le chauffeur ne prenne la route (…). Nous voulons arriver et bien arriver et faire zéro accident en cette période d’affluence », a rassuré le chef de gare Dibi Fulbert, lors du passage des autorités en visite de sensibilisation dans son espace.
Cette campagne de sensibilisation se poursuit sur le terrain des opérations avec les forces de sécurité mobilisées pour la cause. L’objectif global étant de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route, que ce soit en agglomération ou en rase campagne. Les autorités locales de Man espèrent ainsi garantir une fin d’année sereine, sans accidents de la route.
(AIP)
ebd/fmo