Man, 04 déc 2024 (AIP)-Le traditionnel salut aux couleurs nationales du mois de décembre, organisé, lundi 2 décembre 2024 au lycée moderne de Tieny-Siably, a été l’occasion pour les autorités locales de réitérer leur appel à la cohésion et à l’engagement en faveur d’une éducation de qualité dans le département de Facobly.
Présidé par le préfet hors grade, Kokora Mauny Xavier, cet événement a réuni les membres du corps préfectoral, les directeurs et chefs de services, les chefs traditionnels, ainsi que les élèves et le personnel éducatif du lycée.

M. Kokora a tenu d’emblée à féliciter l’ensemble des acteurs du système éducatif du département pour les efforts consentis en vue d’assurer une bonne éducation aux apprenants. Il a d’inviter par ailleurs l’ensemble des fils et filles du département à une synergie d’actions pour des résultats scolaires meilleurs.
A l’occasion, les élèves ont été sensibilisés sur plusieurs enjeux majeurs, notamment, la lutte contre la drogue, l’alcoolisme, les grossesses en milieu scolaire et les congés anticipés. L’initiative a permis de prodiguer des conseils aux apprenants afin de les aider à rester concentrés sur leurs études et à éviter les comportements nuisibles à leur avenir. Des messages bien captés par les élèves qui ont pris la résolution de faire de leurs études, leurs priorités.
« L’engagement que je prends c’est de fermer les jambes et d’ouvrir mes cahiers afin de devenir quelqu’un d‘important pour soutenir les parents, les enlever de la souffrance », a promis l’élève Mayério Rufine, de la classe de seconde C.
Une conférence des directeurs et chefs de service a également eu lieu, abordant des questions cruciales pour la vie du département, telles que l’état de l’école et la situation sanitaire. La lutte contre le Sida a été au cœur des échanges, avec un focus sur la réactivation des points focaux de sensibilisation dans les différents services. Un problème majeur a également été soulevé au niveau de l’éducation avec le manque de professeurs de mathématiques dans le second cycle de l’ensemble du département.

« Vu la situation, il a été demandé à tous les parents et les cadres de s’impliquer pour sauver l’école à Facobly. Les problèmes sont nombreux et c’est ensemble que nous pouvons surmonter les difficultés », a relevé le proviseur du lycée Djéhiva Karamoko, qui a salué les efforts constants du préfet de réunir les différents responsables du département pour passer au peigne fin les difficultés et entrevoir des pistes de résolutions.
Pour la solennité de l’événement, le préfet Kokora Mauny Xavier, tout en faisant le point sur divers sujets relatifs à la vie dans le département mais également au niveau national, a tiré la sonnette d’alarme, interpellant sur les comportements déviants pouvant ébranler la cohésion sociale à l’approche des élections présidentielles de 2025. Il a invité particulièrement les jeunes et l’ensemble de ses administrés à une plus grande responsabilité en ces périodes à venir.
« Que la paix et la cohésion soit notre leitmotiv dans l’intérêt de nos localités », a-t-il conclu.
(AIP)
ebd/fmo

