Grand-Lahou, 06 déc 2024 (AIP) – La Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont invité les consuls en charge des questions de nationalité des ambassades des pays de la sous-région ouest africaine accréditées en Côte d’Ivoire à recenser leurs ressortissants, afin d’éviter les cas d’apatridie.
La DAARA et le HCR ont fait la recommandation du recensement des ressortissants, au cours d’un atelier d’information et de renforcement des capacités des consuls des ambassades, chargés des questions de nationalité, organisé à Grand-Lahou, mercredi 04 et jeudi 05 décembre 2024.
L’administratrice chargée des questions d’apatridie au bureau d’Abidjan du HCR, Silvia Loschiavo, a relevé que la Côte d’Ivoire est le seul pays au monde qui mène une lutte efficace contre l’apatridie depuis 2014.
« Ce pays accueille beaucoup de ressortissants de la sous-région qui se retrouvent sans nationalité, car ils n’ont plus de liens juridiques forts avec leur pays d’origine », a soutenu Mme Loschiavo.
Elle a signifié l’importance « d’impliquer de façon plus active les responsables consulaires en charge des questions de nationalité de la sous-région dans la lutte contre l’apatridie ».
Le Directeur de la DAARA, Fiegolo Emmanuel, a souligné qu’il s’agit de sensibiliser l’ensemble des pays de la sous-région dont les citoyens sont confrontés à la question de l’apatridie ou sont confrontés au risque d’apatridie. Il a relevé l’importance d’une coopération avec les représentations diplomatiques qui ont beaucoup de concitoyens qui sont actuellement en situation d’apatridie en Côte d’Ivoire, afin de résoudre les problèmes de nationalité et d’état civil de ces personnes.
Quatorze représentations diplomatiques de la sous-région ont participé à cet atelier et ont été unanimes pour recenser leurs compatriotes, afin de les aider à faciliter l’obtention de leurs papiers. Le consul en charge des questions de nationalité à l’ambassade du Nigeria en Côte d’Ivoire, Obi Paul, a relevé que sa représentation permet déjà à ces ressortissants de se rapprocher de leur ambassade pour se faire connaître.
« Nous avons nos responsables de communautés dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire avec lesquels nous renforcerons les liens pour permettre à nos ressortissants d’avoir leur nationalité », a promis le consul du Nigeria.
Au niveau du département de Grand-Lahou, l’autorité préfectorale et ses collaborateurs mènent des actions jusque dans les points les plus reculés pour sensibiliser et orienter toutes les populations ivoiriennes à se rendre dans les lieux indiqués pour se faire établir leur pièce d’identité et pour les étrangers, ils sont invités à se rendre dans les représentations diplomatiques, a-t-on noté.
La situation de l’apatridie en Côte d’Ivoire a fait l’objet d’une étude en 2018, financée par le HCR et menée conjointement avec l’Institut national de la statistique (INS). Les estimations tirées de cette étude révèlent le nombre de 1,6 million d’apatrides et d’individus exposés au risque d’apatridie dans le pays en 2024. En 2020, le gouvernement a adopté un Plan d’action national pour l’éradication de l’apatridie sur la période allant de 2020 à 2024.
(AIP)
rk/jmk/fmo