Guiglo, 10 déc 2024 (AIP) -L’économiste de santé joue un rôle essentiel dans le renforcement du système sanitaire en Côte d’Ivoire, mais doit relever plusieurs défis, a déclaré le chef de service suivi-évaluation et d’informations à la direction départementale de la santé de Guiglo, lundi 9 décembre 2024, lors d’un entretien avec l’AIP.
Selon M. Kouadio, l’économiste de santé est chargé d’analyser les ressources allouées aux structures sanitaires, d’évaluer l’efficacité des dépenses publiques et de planifier leur utilisation optimale. Il intervient également dans l’évaluation des coûts des interventions sanitaires, tout en soutenant la prise de décisions basée sur des données fiables.
«En Côte d’Ivoire, les ressources allouées aux structures sanitaires sont limitées et faibles par rapport aux besoins. De ce fait l’économiste de santé garantit que chaque franc investi apporte des bénéfiques significatifs en termes de résultats sanitaires », a-t-il expliqué, ajoutant que «face à ce dilemme de ressources limitées dans le secteur de la santé ivoirien, et local, l’économiste de la santé recherche des financements en termes de ressources additionnelles, en appoint à l’Etat».
Il a insisté sur le fait que plusieurs défis sont liés à l’activité de l’économiste de la santé, bien qu’il y ait aussi quelques opportunités. Parmi les défis, il a mentionné le manque de données fiables dans le secteur de la santé, ainsi que des données non complètes et non mises à jour.
M. Kouadio a plaidé pour une meilleure responsabilisation des économistes de santé au sein des districts sanitaires. Il a également insisté sur la nécessité d’un renforcement des systèmes numériques pour produire des données exploitables, favorisant ainsi une meilleure prise de décisions.
Il a noté que l’alignement des politiques sanitaires avec les objectifs de développement durable (ODD) représente une opportunité majeure pour les économistes de santé, qui peuvent contribuer à intégrer ces objectifs dans les stratégies nationales et locales.
(AIP)
jahaa