Abengorou, 11 déc 2024 (AIP)-Le directeur de la vie scolaire, Gboko Kouakou Adjoumani, a procédé mardi 10 décembre à Abengourou, au lancement national de la semaine du civisme pour contrer les velléités des congés anticipés chez les élèves lors d’une cérémonie organisée au lycée moderne.
La cérémonie de lancement de la semaine du civisme a pour thème, « Les élèves, acteurs principaux de la promotion du civisme : comment y parvenir ? ». Elle est présidée par le préfet de région, préfet du département d’Abengourou.
Par le passé, la semaine, à l’orée des congés de Noël, exposait les élèves à beaucoup d’agitation allant parfois à la manifestation d’actes inciviques. La stratégie trouvée pour juguler ce phénomène a été d’instituer la semaine du civisme à l’école sur toute l’étendue du territoire national.
Cette semaine, selon M. Gboko, est un symbole à la fois républicain parce qu’il s’agit de magnifier des valeurs fortes que l’État de Côte d’Ivoire veut inculquer aux enfants, mais également éducatif parce que relevant l’un des axes forts du système éducatif prôné par le président de la République qui est de faire de l’école ivoirienne, une école de qualité « savamment moulée » pour construire des citoyens instruits et respectueux des valeurs morales, citoyennes et civiles.
« Il s’agit d’instruire davantage les élèves sur les thématiques de civisme et de citoyenneté pour influencer positivement leur comportement et de les occuper sainement après les arrêts de notes par les activités diverses socioéducatives et culturelles à travers le sport les arts », a souligné M. Gboko.
Il a ajouté que le but est de maintenir les élèves dans la quiétude et dans la gaité dans l’enceinte de l’école, jusqu’au jour officiel fixé pour leur départ en congés.
Le directeur de la vie scolaire a assuré que sa direction continuera à apporter « à l’acte pédagogique un complément de bon aloi qui parfait une bonne éducation » et une solide instruction pour fonder de véritables communautés sagement construites par des citoyens responsables.
La cérémonie officielle de lancement de la semaine a été marquée par des panels et une conférence sur les thématiques de civisme et de citoyenneté.
(AIP)
nam/fmo