Guiglo, 14 déc 2024 (AIP) – La responsable du centre social de Guiglo, Héléna Diane N’Katta Yaba, a affirmé que de nos jours les femmes ont droit à la terre, au même titre que les hommes, lors de la 2ème session de l’atelier de formation et d’échanges avec les acteurs des plateformes de violences basées sur le genre (VBG), tenue jeudi 12 décembre 2024, à l’espace “Amis des femmes”.
«Ce que je voulais dire à l’endroit des populations, en particulier des femmes, c’est qu’aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’une femme n’a pas droit à l’héritage, à la terre», a martelé Mme N’Katta, à l’issue de l’atelier de formation ayant pour thème, «La prise en charge juridique et judiciaire».
Selon la responsable de centre social, cette situation était à l’ordre du jour, par le passé, mais, d’aujourd’hui, tout le monde a droit à la terre, a droit à l’héritage, homme et femme.
Elle a invité les femmes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’héritage, à la terre, à se tourner vers les structures comme le centre social, la clinique juridique, pour les accompagner dans un plaidoyer, dans une médiation, qui va leur permettre d’avoir gain de cause.
Mme N’Katta a tenu à faire savoir aux femmes du Guémon et du Cavally de s’adresser surtout à la clinique juridique de Guiglo, qui va les accompagner à rentrer en possession de leurs biens.
Ces deux régions sont couvertes par le projet d’appui à l’accès des femmes à la propriétaire foncière (AFPF), financé par L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), avec le partenaire opérationnel, TETRA TECH et mis en œuvre par l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI).
(AIP)
ja/zaar

