Abidjan, 14 déc 2024 (AIP) – Le 66e sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’ouvrira dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, au Nigéria, en l’absence des représentants officiels du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Les trois pays, dirigés par des militaires, ont formé un bloc distinct, dénommé « Alliance des États du Sahel » (AES), ne partageant plus la même vision que les dirigeants de la CEDEAO, notamment sur le retour rapide des civils au pouvoir. Depuis, les relations entre l’AES et la CEDEAO sont tendues, malgré les efforts d’ouverture de l’institution sous-régionale.
Le sommet s’annonce houleux, avec des questions politiques, économiques et sécuritaires à l’ordre du jour. Le cas de la Guinée, en transition militaire prolongée sans précisions sur les prochaines élections, sera également discuté par les dirigeants de l’organisation régionale.
La réunion d’Abuja risque d’être marquée par des divergences de vue entre certains États qui se sont montrés compréhensifs envers les militaires au pouvoir dans le Sahel, contrairement à d’autres, soulignent des observateurs.
L’International Crisis Group, dans une récente publication, a relevé que l’intégration régionale est à la croisée des chemins. Selon l’organisation, ce moment charnière offre une opportunité de réfléchir aux perspectives futures de la coopération régionale en Afrique de l’Ouest, tout en recommandant aux différentes parties de préserver l’avenir de la communauté régionale.
(AIP)
kp