Abidjan, 17 déc 2024 (AIP)- Des équipements et du numéraire ont été remis, samedi 14 décembre 2024, à Abidjan, à 47 jeunes et adolescents dont l’âge varie entre 18 et 26 ans en vue de démarrer des projets après une formation recçue sur l’économie verte dans le cadre du programme « Sentiers verts ».
Les bénéficiaires, regroupés en cinq équipes, ont été initiés à l’économie verte et bleue. Les cinq équipes, ayant été introduites aux questions environnementales, ont rivalisé d’ardeur pour concevoir et présenter des projets éco-responsables qui reçoivent le financement de la part du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et ses partenaires.
La Directrice générale de Impact Hub Abidjan, Nadine Zoro, dont les locaux ont abrité la cérémonie de clôture du programme, à Cocody, a retracé le parcours des incubés et salué leur résilience.
« En suivant le parcours de formation, c’était un test de résilience. Parce qu’il fallait qu’on arrive à démontrer que les équipes sont véritablement motivées par leurs initiatives et ont la vision pour aller jusqu’au bout de leurs ambitions », a révélé Mme Zoro.
Du côté des récipiendaires, le programme « Sentiers verts » a été bénéfique pour eux vu les connaissances apprises sur l’économie verte et bleue, les techniques pour mener à bien un entrepreneurial et les techniques marketing et communication.
« Le programme a eu un impact positif sur tous les plans dans le sens où nous avons réussi à développer nos projets. Ce programme a été une formation intense, de concessions, de remise en question, de résilience et d’amour partagé entre les récipiendaires et les formateurs. Durant cette période de formation, nous avons radicalement changé en termes d’objectifs et de bagages. Pour nous, cette expérience n’a pas seulement amélioré nos projets, elle nous apprit le sens de la responsabilité, de la résilience, de la détermination et de la patience », a affirmé Yéboué Maïmouna, membre de l’équipe Ecobulding qui a reçu le 2è prix du programme « Sentier vert ».
« Sentiers verts » est un programme développé par l’association environnementale Green Ivory. Intégré à l’initiative de l’UNICEF, Green YOMA, ce programme a pour but de renforcer les compétences professionnelles des jeunes et promouvoir leur participation au développement social, souligne-t-on.
(AIP)
fmo