Bocanda, 17 déc 2024 (AIP) – Le préfet du département de Bocanda (Centre -Est, région du N’Zi), Aboh Koffi Jérôme, a sensibilisé les élèves de cette localité au respect de la date officielle des congés de Noël et du Nouvel an fixée au vendredi 20 décembre 2024, après les cours de l’après-midi.
Cette sensibilisation a eu lieu lundi 16 décembre 2024 à l’occasion de la cérémonie d’hommage à l’emblème national qui a eu lieu au lycée moderne.
M. Aboh a demandé aux élèves de faire preuve de patience et d’attendre la date officielle fixée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) avant de partir en congé.
« Évitez de vous mettre en congé vous-mêmes en sifflant et en lançant des cailloux. Ce n’est pas bon parce que cela vous met en retard. Vous avez passé un trimestre et il ne reste que quelques jours. Concentrez-vous donc sur vos études afin de réussir votre année scolaire. N’acceptez pas aussi que de petits voyous viennent perturber les cours dans vos établissements pour vous mettre en congé », a-t-il conseillé, tout en invitant les apprenants à dénoncer les perturbateurs auprès des autorités.
“Nous sommes là pour assurer votre sécurité et celle des personnels enseignant et d’encadrement pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions”, a rassuré le préfet.
Cette sensibilisation qui a eu lieu en présence des directeurs et chefs de service, des forces de l’ordre, des chefs coutumiers et guides religieux fait suite à deux tentatives de perturbation des cours qui ont avorté les 9 et 10 décembre au collège Bokpli et au lycée moderne où des individus non encore identifiés ont tenté de déloger les élèves par des coups de sifflet et des jets de pierres.
(AIP)
kkc/kkp/fmo