Toumodi, 21 déc 2024 (AIP) – La direction régionale des Eaux et Forêts du district autonome de Yamoussoukro et du Bélier a enregistré un taux d’exécution de 79% de son programme d’activités 2024, selon le rapport d’un atelier bilan tenu à la préfecture de Toumodi, en présence du préfet de la région, Germain N’guessan Kouakou.
Le directeur régional, le Lt-Col Florent Batto s’est réjoui de ce taux de réalisation qui démontre le dynamisme des chefs de cantonnement, des chefs de poste et des agents des Eaux et Forêts. Lt-Col Batto a indiqué mardi 17 décembre 2024 que le programme annuel d’activités s’appuie sur la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), initiée par leur ministre, Laurent Tchagba.
« Nos actions et activités contenues dans ledit programme se sont appuyées sur les quatre grands axes à savoir l’amélioration de la gouvernance forestière, la conservation, l’aménagement et la gestion durable des forêts, la préservation de la biodiversité faunique et enfin la gestion intégrée des ressources en eaux », a-t-il précisé.
Lt-Col Florent Batto a invité l’ensemble de ses collaborateurs à redoubler d’ardeur pour améliorer ce taux en 2025.
Le préfet Germain N’guessan Kouakou a signifié aux agents des Eaux et Forêts que leur « responsabilité est grande » dans la reforestation du pays, tout en les encourageant à la sensibilisation des populations sur la gestion intégrée des ressources en eaux. Il les a exhortés à se fixer une obligation de résultat et un devoir de redevabilité envers l’Etat afin que la Côte d’Ivoire redevienne « verte ».
La direction régionale des Eaux et Forêts du district autonome de Yamoussoukro et du Bélier est composée de six départements que sont Yamoussoukro, Toumodi , Djékanou Tiebissou, Didiévi et Attiégouakro.
(AIP)
gba/ena/tm