Adiaké, 30 déc 2024 (AIP) – La deuxième session du comité de gestion local de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), présidée par le préfet d’Adiaké, Trazié Géraldo Lucie, jeudi 26 décembre 2024 dans la salle de conférence de la préfecture, a permis de dresser un bilan positif des actions menées en faveur des populations riveraines.
Le directeur de la zone Sud-Sud de l’OIPR, le colonel Hillihase Bakayoko, a présenté les réalisations accomplies entre octobre et décembre 2024 .
Trois séances de sensibilisation à destination des groupements socio-professionnels, deux sessions dédiées aux femmes visant leur implication active dans la préservation du parc, une campagne de sensibilisation touchant 462 personnes en juin et décembre 2024, l’entretien de trois kilomètres de pistes de randonnée pédestre et de 14 kilomètres de pistes principales, 1688 jours-hommes (HJ) de patrouilles effectuées pour la surveillance et la protection du parc, la participation à l’élaboration d’un projet visant l’inscription du parc national des îles Éhotilé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Malgré ces progrès, le colonel Bakayoko a évoqué plusieurs difficultés dont l’insuffisance de caméras à déclenchement automatique pour assurer un suivi écologique performant, Des restrictions en carburant, rendant difficiles les patrouilles sur le plan d’eau, l’inaccessibilité de certaines zones du parc, nécessitant une couverture par drones, sur un budget total de 76 millions de FCFA, 34 millions de dépenses ont été engagées, représentant 45 % des fonds disponibles.
Le préfet du département d’Adiaké, Trazié Géraldo Lucie, a félicité l’OIPR et ses partenaires pour leurs efforts soutenus en faveur de la préservation du parc, soulignant l’importance de cet espace naturel pour les générations futures et sa richesse patrimoniale.
L’OIPR a été créé par le Décret N° 2002-359 du 24 juillet 2002. Son objectif est de préserver et de valoriser un échantillon de la biodiversité et des écosystèmes en Côte d’Ivoire.
(AIP)
zsg/akn/fmo