Abidjan, 31 dec 2024 (AIP)- L’année 2024 en Côte d’Ivoire a été marquée par plusieurs événements politiques significatifs, notamment en préparation de la présidentielle de 2025 qui s’annonce houleuse au regard des tensions déjà perceptibles entre les différentes chapelles politiques.
Le climat politique pré-électoral
L’année a probablement été caractérisée par une montée des tensions politiques, avec des alliances et des stratégies électorales qui tardent plus ou moins à se dessiner entre les différents partis et candidats. On a pu observer des discours politiques plus ou moins virulents, des débats sur certaines réformes et une mobilisation accrue des partis politiques.
Candidatures pour la présidentielle de 2025
Déjà des candidatures sont annoncées pour ces joutes électorales, notamment celles de Simone Ehivet Gbagbo, l’ex-Première dame qui a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, affirmant son intention de “bâtir un pays meilleur”. Le PDCI-RDA en attendant la tenue de sa convention pour désigner son candidat semble plébisciter son président Tidjane Thiam qui se trouve opposer à un autre cadre du parti, Jean-Louis Billon qui s’annonce également pour la présidentielle de 2025.
Le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (RHDP), si on s’en tient aux propos de son porte-parole principal, Kobenan Kouassi Adjoumani, ira à ces élections avec le président Alassane Ouattara.
Quant à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, acquittés par la justice internationale, ils sont toujours sous le coup d’une condamnation en Côte d’Ivoire. Cela a emmené la justice ivoirienne à les faire radier de la liste électorale. Dans cette dynamique, Blé Goudé a demandé une amnistie pour pouvoir se présenter aux élections. Laurent Gbagbo en dépit de cette contrainte de sa non inscription sur la liste électorale est affiché comme le candidat du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Il faut également compter avec le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan à ces élections.
La révision de la liste électorale
La commission électorale indépendante (CEI) a organisé une révision de la liste électorale en vue de ces élections. Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, le chef du principal parti d’opposition, a dénoncé un “faible taux” d’inscrits sur les listes électorales, soulignant des préoccupations concernant la participation démocratique.
A contrario le parti au pouvoir, le RHDP a estimé que le taux d’inscription est relativement conforme aux taux qui ont souvent sanctionné le plus souvent cette opération.
Dans un contexte plus régional, la Côte d’Ivoire a observé des tensions régionales, notamment avec le retrait de plusieurs pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO,) ce qui a des implications sur la stabilité politique et économique de la région.
Notons aussi que le nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a redonné un regain de vitalité au parti septuagénaire. Il a entamé des tournées et meeting qui ont démontré que ce parti s’affiche comme un véritable challenger pour reconquérir le pouvoir d’Etat qu’il a perdu depuis décembre 1999.
Ces événements illustrent un climat politique dynamique en Côte d’Ivoire, avec des préparatifs en vue des élections à venir et des enjeux de souveraineté nationale qui continuent de façonner le paysage politique.
(AIP)
gak/fmo