Toumodi, 12 jan 2025 (AIP) –Une partie du quartier résidentiel de Toumodi est privée d’eau courante depuis deux mois, plongeant les habitants dans une situation de détresse.
Dans un entretien accordé à l’AIP samedi 11 janvier 2025, ces habitants ont appelé à une solution définitive à leur calvaire. Le chef du secteur Fin Goudron du quartier résidentiel, Nanan Yoboué N’goran, a expliqué que, depuis trois ans, les coupures d’eau sont récurrentes et que les habitants se lèvent chaque nuit pour recueillir l’es quelques gouttes d’eau des robinets. Mais depuis deux mois, aucune goutte d’eau n’est sortie des robinets. « Les puits sur lesquels nous jetions notre dévolu ont tous tari à cause de la saison sèche. Je suis obligé de prendre mes bidons d’eau et d’aller me ravitailler dans les autres quartiers pour approvisionner ma famille », explique le septuagénaire, ancien professeur à la retraite.
Mme Noelle Compaoré, vendeuse d’attiéké et de poisson, explique qu’elle demande depuis deux mois à ses enfants d’aller en brousse pour faire leurs besoins, avec les risques sanitaires et sécuritaires que cela comporte à cause du manque d’eau. Mme Nicole Gbané, habitante du quartier depuis 14 ans, a soutenu que l’Office national de l’eau potable (ONEP) vient livrer de l’eau quelques fois pour soulager les riverains, mais cela reste largement insuffisant. « Les longues attentes pour guetter l’eau ont provoqué un problème de santé. Je souffre maintenant d’insomnie », a-t-elle affirmé.
Selon Mme Jacqueline N’goran, les agents de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) ne se déplacent plus pour distribuer les factures face aux plaintes récurrentes. « Mais nous les payons de façon électronique, au risque de voir nos compteurs enlevés pour impayés. Dans cette situation de pénurie, ma facture d’eau était de 20 000FCFAs », a-t-elle ajouté.
Le premier responsable de la SODECI n’a pas souhaité s’exprimer à la presse, conformément aux instructions de sa hiérarchie. Cependant, selon les informations recueillies auprès de certains agents, les problèmes rencontrés par les habitants du quartier résidentiel sont d’ordre technique, pour lesquels des travaux sont en cours, sans toutefois avancer de date pour la fin du calvaire des habitants.
(AIP)
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