Abidjan, 14 jan 2025 (AIP) – Inspirée par le “Document de la Sainte Makkah” et “Construire des Ponts entre les Madhabs Islamiques”, la déclaration sur l’éducation des filles dans les communautés musulmanes souligne l’importance de l’autonomisation des femmes par l’éducation, tout en respectant les enseignements et les valeurs de l’Islam.
Lors d’une session fermée à Islamabad, au Pakistan, du samedi 11 au dimanche 12 janvier 2025, des Grands Muftis et savants de l’Ummah musulmane ont affirmé à l’unanimité que l’éducation des femmes est un droit légitime, fermement ancré dans la loi islamique, précisant que ce droit ne peut être limité par l’âge, le niveau ou la spécialisation, et qu’aucune réserve à l’égard de ce principe ne doit être attribuée à la loi islamique.
Les savants ont également mis en garde contre la déformation des textes religieux pour justifier des idées fausses et ont souligné l’importance de la participation active des savants religieux pour clarifier la vérité légitime. La Déclaration d’Islamabad a été communiquée aux gouvernements islamiques et aux institutions éducatives pour assurer sa mise en œuvre.
Des partenariats stratégiques ont, par ailleurs, été établis, incluant la signature d’un protocole d’accord entre la Ligue mondiale islamique (LMI) et l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ainsi que des accords avec des universités islamiques et internationales, et des organisations internationales pour soutenir l’éducation des filles et lutter contre les idées fausses dans ce domaine, selon une note d‘information de l’Union des agences de presse de l’OCI (UNA) parvenue à l’AIP.
Ces partenariats ont également inclus la fourniture de bourses pour les filles musulmanes dans les universités, ainsi que des programmes de formation et de renforcement des capacités en leadership et en résolution de problèmes. La LMI a signé des accords avec plusieurs universités islamiques et internationales, la Ligue des Universités Islamiques, l’Université des Nations Unies pour la Paix (UPEACE), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à cet égard. De plus, la LMI a établi plusieurs partenariats avec des organisations internationales pour renforcer la coopération dans le domaine de la recherche, des études et des rapports sur les questions féminines, ainsi que pour organiser des campagnes médiatiques afin de sensibiliser au droit des filles à l’éducation.
L’initiative internationale pour l’enseignement des filles vise à sensibiliser les communautés musulmanes à l’éducation des filles à travers de plusieurs axes, de programmes communs et d’accords de soutien. Son message et ses objectifs de sensibilisation s’adressent à toutes les sociétés musulmanes, les individus, et les établissements publics et privés.
Cette initiative comprend également le lancement de la plateforme de partenariats internationaux, grâce à la signature de nombreux accords entre diverses entités et organisations régionales et internationales concernées par l’autonomisation des femmes, le soutien au droit des filles à l’éducation.
(AIP)
kp