Abidjan, 17 jan 2025 (AIP) – Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) continue de jouer un rôle clé dans l’accompagnement des producteurs de coton en Côte d’Ivoire, assure Kouadio Patricia, chargée de programme Coton au FIRCA.
Lors d’un entretien avec l’AIP, vendredi 17 janvier 2025 dans le cadre de la première édition des Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde (JNPCA), Mme Kouadio a expliqué que l’institution intervient sur plusieurs fronts, notamment la recherche, le conseil agricole, la formation, ainsi que l’appui aux Organisations professionnelles agricoles (OPA).
Un dispositif complet d’accompagnement des producteurs
Depuis la réforme de 2013, le FIRCA a mis en place un système d’encadrement structuré en partenariat avec cinq sociétés cotonnières, assurant un accompagnement continu des producteurs. Les conseillers agricoles, intégrés au sein des sociétés cotonnières, suivent les producteurs depuis la préparation des terres jusqu’à la récolte. Ce soutien comprend également des services gratuits pour optimiser les pratiques agricoles et améliorer les rendements.
Par ailleurs, le Programme régional intégré de la recherche sur le coton et le projet RESCO (Recherche, Conseil agricole et Appui aux OPA) mobilisent des ressources pour fournir des solutions adaptées aux besoins des producteurs. Ces programmes annuels, définis de manière collégiale entre les acteurs de la filière, le FIRCA et la tutelle, permettent de garantir des interventions ciblées et efficaces.
Recherche et innovation pour répondre aux enjeux de la filière
La recherche occupe une place centrale dans la stratégie du FIRCA. Les fonds dédiés sont mis à la disposition du Centre national de recherche agronomique (CNRA) pour développer des variétés de coton performantes, résistantes aux maladies, aux insectes nuisibles et au stress hydrique. Des solutions adaptées, telles que des produits phytosanitaires biologiques ou de synthèse, ainsi que des stratégies mécaniques, sont mises à la disposition des producteurs pour améliorer la résilience de leurs exploitations.
Faire face aux défis climatiques et environnementaux
Le changement climatique représente un défi majeur pour la filière coton. Les récents épisodes de ravageurs, tels que les jacinthes ayant dévasté les cultures, ont souligné l’urgence d’une meilleure anticipation et adaptation. Le FIRCA, en collaboration avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde, a déjà pris des mesures, notamment la mise à disposition de produits phytosanitaires pour limiter les dégâts.
De plus, une attention particulière est accordée à la gestion des sols, à la fertilité et à la réduction de l’impact environnemental lié à l’utilisation des produits phytosanitaires.
Un engagement continu pour les producteurs
Le FIRCA reste déterminé à soutenir les producteurs de coton face aux enjeux économiques et environnementaux. Les efforts conjoints du FIRCA, du CNRA, des sociétés cotonnières et des OPA visent à renforcer la résilience de la filière et à garantir des conditions durables pour les acteurs du secteur.
“Les services rendus directement aux producteurs, qu’il s’agisse des variétés améliorées, des stratégies de lutte contre les maladies ou de l’encadrement sur le terrain, sont essentiels pour sécuriser les revenus des exploitants et pérenniser la filière”, souligne Kouadio Patricia. La filière coton, pilier de l’économie agricole ivoirienne, peut compter sur l’appui constant du FIRCA pour relever les défis de demain.
Les JNPCA, pour accroître la visibilité des acteurs des filières Coton et Anacarde
La première édition des Journées nationales du producteur du coton et de l’anacarde se déroule les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025 au Parc des expositions d’Abidjan autour du thème “Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères”.
Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles y présente ses actions en faveur du développement durable des filières agricoles, en particulier le coton et l’anacarde. Autour du thème “Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères”, cet événement organisé par le Conseil du coton et de l’anacarde offre une lucarne aux acteurs de ces filières pour accroître leur visibilité.
La Côte d’Ivoire a enregistré une production de 347 922 tonnes de coton pour la campagne 2023-2024 contre 236 186 tonnes en 2022-2023.
(AIP)
cmas