Abidjan, 18 jan 2025 ( AIP)- La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire ( CCI-CI) veut œuvrer en 2025 pour le renforcement de ses relations avec les institutions tant nationales qu’internationales afin de mieux accompagner les investisseurs et entreprises, a signifié vendredi 17 janvier 2025, son président, Touré Faman lors d’une cérémonie de présentation de vœux organisée à son siège à Abidjan-plateau.
Selon M. Touré, la CCI-Côte d’Ivoire a, en 2024, entrepris des actions pour faciliter les échanges commerciaux, promouvoir l”entrepreneuriat, accompagner les entreprises dans leur développement à travers des forums, la participation aux voyages d’affaires.
Au total, 2024 a été une année charnière pour l’institution et marquée par la mise en place des ses différents organes pour la mandature 2023-2029. Elle a été aussi l’occasion d’engager des actions pour lui permettre de poursuivre sa marche vers plus de visibilité et de présence aux côtés des entreprises et dans l’animation de la vie économique, singulièrement dans nos régions.
“Nous avons ainsi et ensemble, œuvré pour renforcer le rôle de la CCI-CI dans le développement économique de notre pays, en soutenant nos entreprises ressortissantes et en contribuant à la mise en place de politiques publiques favorables à l’entrepreneuriat et à l’innovation”, a souligné le président de l’institution consulaire.
La Chambre compte continuer dans cet élan, mais en 2025, l’accent sera mis sur le renforcement des relations avec les autres chambres, les institutions nationales et aussi à l’international afin d’attirer les investisseurs étrangers désireux d’explorer la Côte d’Ivoire. Il s’agira également d’accompagner les opérateurs économiques ivoiriens qui veulent investir ailleurs, a expliqué Touré Faman.
En outre, il envisage accroître la contribution de la Chambre de commerce au développement des régions, renforcer sa participation aux activités productrices à fort impact dans l’économie des régions. L’institution prévoit aussi participer à la formation avec la création prochaine d’un centre à San-Pedro.
En marge de la cérémonie des vœux, des agents de la CCI-Côte d’Ivoire, admis à faire valoir leur droit à la retraite depuis le 31 décembre 2024, ont été honorés.
(AIP)
tad/fmo