Abidjan, 18 jan 2025 (AIP) – Le Maroc salue les avancées vers l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, prévue pour dimanche, tout en appelant à un engagement sincère pour une paix durable entre Israéliens et Palestiniens, a annoncé vendredi 17 janvier 2025, à Rabat, l’Agence marocaine de presse.
« Le Royaume appelle toutes les parties palestiniennes et israéliennes à donner une chance à la Paix et à démontrer un engagement sincère et constructif, loin de toutes considérations conjoncturelles ou opportunistes », a exhorté le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans un communiqué publié jeudi.
Présidant le Comité Al-Qods, le Roi Mohammed VI a réaffirmé la nécessité d’éviter de résoudre une crise pour en déclencher une autre, un message déjà adressé lors du dernier Sommet arabe. Le Maroc espère que cet accord marquera la fin des violences contre les civils, favorisera le retour des déplacés et garantira un accès sans entrave à l’aide humanitaire.
Le communiqué souligne également l’importance d’un véritable processus de paix, basé sur une solution à deux États, avec la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967 et Jérusalem-Est comme capitale, vivant en paix aux côtés d’Israël.
Alors que l’accord négocié prévoit un cessez-le-feu progressif et des mesures humanitaires, le Maroc insiste sur la nécessité de respecter pleinement ces engagements pour jeter les bases d’une coexistence durable et pacifique dans la région.
(AIP)
eaa/fmo