Abidjan, 19 jan 2025 (AIP) – Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a exhorté les apprenants à se faire confiance lors du lancement, le samedi 18 janvier 2025, de la 3e édition du championnat inter-écoles au lycée technique d’Abidjan.
«Notre ambition est de permettre aux jeunes de recevoir une formation de qualité et d’améliorer leur employabilité. Pour réaliser cette vision, nous avons instauré ce championnat inter-écoles afin d’inciter les jeunes à être fiers d’apprendre, tout en favorisant l’esprit de fraternité et de cohésion. Nous appelons donc les jeunes à avoir confiance en eux-mêmes », a déclaré le ministre.
Koffi N’Guessan a expliqué aux apprenants que l’Académie des talents a été créée pour restructurer le dispositif de formation professionnelle initiale, en améliorant la qualité et la pertinence des formations, les capacités d’accueil, en diversifiant l’offre de formation et en assurant une couverture territoriale complète du pays.
Il a également évoqué l’Ecole de la deuxième chance (E2C), un programme destiné à résoudre le problème du chômage des diplômés, des déscolarisés et des personnes mal insérées dans le marché du travail.
Le ministre a encouragé les jeunes à saisir ces réformes et à s’en approprier les opportunités. Il a par ailleurs salué cette initiative, soulignant que le sport est, à ses yeux, l’un des moyens les plus puissants et appropriés pour créer un « esprit » propre à l’enseignement technique et à la formation professionnelle, tout en renforçant la cohésion et la solidarité entre les différents acteurs.
Le ministre a enfin exprimé sa reconnaissance envers le directeur de la vie scolaire, Pr Augustin Adima, pour la mobilisation des différents acteurs, notamment les enseignants, les élèves et les responsables des établissements d’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Lancé le samedi 18 janvier 2025 au lycée technique d’Abidjan, le tournoi inter-écoles du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage propose plusieurs disciplines sportives, telles que le football (hommes), le basketball (hommes) et le handball (filles).
(AIP)
bsp/kam