Jacqueville 19 jan 2025 (AIP) – Le groupe de travail du Comité interministériel pour la formation des enseignants du premier cycle du secondaire (CIFE), s’est réuni en atelier du mercredi 15 au samedi 18 janvier 2025 pour réfléchir sur les orientations stratégiques de la nouvelle année.
Les objectifs poursuivis par cet atelier sont entre autres, présenter et valider le plan de travail annuel budgétisé, mettre en place le dispositif de publication de l’appel d’offre de l’étude relatif au profil des enseignants du secondaire privé, valider le retroplanning relatif au déploiement des enseignants pour la rentrée 2025, proposer un agenda pour une réunion du secrétariat exécutif du CIFE.
Selon les organisateurs cette rencontre qui offre un cadre de réflexion et d’évaluation pour faire le point des acquis au cours de l’année 2024, tout en définissant des orientations stratégiques et opérationnelles pour optimiser la mise en œuvre des actions prévues pour 2025, vise à améliorer le processus de mise à disposition à temps du personnel enseignant dans les établissements scolaires.
Le Président du groupe de travail de la CIFE, Syndou Koné, a confié que dans l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation, l’arrêté ministériel n°604/PM/CAB du 05 juin 2020 portant création attribution, organisation et fonctionnement a permis de mettre en place ce comité qui est chargé de veille stratégique et de la supervision des activités de recrutement, de la formation initiale et continue, de déploiement et de suivi pédagogique des enseignants du premier cycle du secondaire.
M. Koné a ajouté qu’il s’agit de permettre aux principaux acteurs concernés, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, d’arrêter les meilleures stratégies, d’impulser les réformes nécessaires et d’assurer la durabilité des investissements destinés au système éducatif ivoirien.
Le CIFE est composé de plusieurs structures, à savoir, la primature, les ministères, de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, des finances et du budget, de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, du sport, de la culture et de la francophonie, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage et du Groupe local des partenaires de l’éducation (GLPE).
(AIP)
raz/krk/kam