Abidjan, 19 jan 2025 (AIP) – Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, a lancé un appel à l’apaisement et à la cohésion aux populations du district des Lacs, samedi 18 janvier 2025, lors d’une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an dans le village d’Abli, situé dans le département de Toumodi.
Cet événement a également été l’occasion de saluer deux figures emblématiques de la région, à savoir Amédé Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, et Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneure du district des Lacs.
« Je vous demande pardon à vous, nos parents de Toumodi et de Djékanou, afin que ces élections se déroulent dans un climat apaisé. Nous avons exigé que ce qui s’est passé en 2020 ne se reproduise pas et que 2025 soit une année de paix et de cohésion», a déclaré Amédé Kouakou, dans une note transmise à l’AIP.
Lors de cette rencontre conviviale, Amédé Kouakou a également appelé les populations à soutenir la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, en soulignant les réalisations notables du gouvernement dans les départements de Toumodi et de Djékanou, notamment en matière d’infrastructures routières, d’électrification et d’accès à l’eau potable.

Pour sa part, Raymonde Goudou Coffie a insisté sur l’importance de la paix et de l’unité au sein des populations.
« Cette élection ne sera pas celle de la guerre, mais celle de la paix, de la cohésion et de l’amour entre les fils et filles de Toumodi et Djékanou. Que Dieu permette à notre pays de poursuivre le développement amorcé par le président Ouattara», a-t-elle exhorté.
La cérémonie, marquée par des moments de prières et de convivialité, a réuni de nombreux cadres, élus et représentants des mutuelles de développement. Le président du comité d’organisation de l’événement, Marcellin Dibi Attoumbgré, a exprimé l’espoir que cette rencontre inaugure une nouvelle ère pour la région.
« Toumodi est un carrefour culturel. Nous devons créer un cadre où nous pourrons discuter du développement et travailler ensemble pour que Djékanou et Toumodi prennent le grand train du développement conduit par le président Ouattara », a-t-il insisté.
Les participants ont unanimement appelé à faire de cette élection un moment de paix et de cohésion pour toute la Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/kam

