Abidjan, 21 jan 2025 (AIP) – Le directeur général du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE CI), Kitifolo Kignaman-Soro, a présenté les facilités offertes par son service pour améliorer les transactions commerciales, mardi 21 janvier 2025 à Abidjan, lors de la tribune “Tout savoir”, initiée par le Centre d’informations et de communication gouvernementale (CICG).
« L’usage du GUCE, qui interconnecte autour d’une plateforme unique, permet aux opérateurs économiques nationaux de faire toutes leurs transactions commerciales sans se déplacer. Derrière leur ordinateur et en fonction de la nature de l’activité, ils obtiendront les autorisations délivrées par l’administration compétente sur la plateforme du Guichet et ils pourront suivre leur transaction », a déclaré M. Kignaman-Soro.
Il a souligné par ailleurs que l’accès à la plateforme est gratuit. « Le GUCE ne facture pas de frais aux utilisateurs », a-t-il rassuré.
Le directeur général a aussi expliqué que le GUCE est une plateforme digitale qui regroupe plusieurs outils à savoir un portail transactionnel à travers lequel tous les acteurs intervenant dans la chaîne du commerce extérieur peuvent faire leur transaction ou valider leur demande, une application mobile, dénommée “GUCE mobile” qui permet aux opérateurs de suivre leur transaction depuis leur terminaux mobiles, un portail web d’information commerciale pour les usagers, et un site institutionnel qui décrit la structure et ses activités.
Les documents à fournir pour créer un compte GUCE sont, entre autres, la déclaration fiscale d’existence, le registre de commerce, le code import/export et la pièce d’identité. Des personnes physiques depuis n’importe quel ordinateur peuvent aller sur le site internet www.guce.gouv.ci.
Les missions du GUCE sont le développement de logiciel, de l’outil informatique pour des solutions liées à la modernisation du commerce, la mise en place d’un guichet unique intégral national qui interconnecte autour d’une plateforme unique, et le traitement de flux d’information de contrôle des entrées et sorties des marchandises.
Les objectifs assignés à cette société d’Etat sont la sécurisation du commerce, le respect de la réglementation, la dématérialisation des documents et procédures, la réduction des coûts des délais et des déplacements, la sécurisation des recettes de l’Etat, la centralisation des données et une simplification ou facilitation des procédures.
Créė en 2013, le Guichet unique du commerce extérieur est devenu une société depuis le 22 mars 2023. Il vise à mettre en place un outil de facilitation du commerce extérieur à la disposition de tous les professionnels de ce secteur d’activité.
Les intervenants dans les formalités douanières, portuaires, aéroportuaires, logistiques et tous les autres acteurs liés au commerce extérieure ainsi que le traitement de flux d’information de contrôle des entrées et sorties des marchandises.
Le GUCE est une plateforme avec un portail d’entrée unique permettant à tous les acteurs du commerce extérieur (administration publique, banques, communautés portuaires, opérateurs économiques) de soumettre, traiter et effectuer toutes les formalités relatives aux opérations liées aux échanges locales et extérieurs.
(AIP)
apk/cmas