Minignan, 23 jan 2025 (AIP)- La Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Minignan a fait le bilan des résultats du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025 au niveau du département de Minignan, jeudi 23 janvier 2025 où il ressort que les résultats des filles sont en nette évolution contrairement à ceux des garçons.
Le directeur régional, Hyacinthe Koffi Komenan, s’est réjoui de la remontée des résultats des jeunes filles qui ont surpassé les garçons à tous les niveaux, notamment aux examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) blanc.
” Je suis satisfait des résultats des jeunes filles qui ont obtenu de meilleurs résultats au cours de ce premier trimestre. L’analyse de ces résultats donne de constater que 63,19% des filles ont obtenu une moyenne trimestrielle supérieure à 10 contre 60,96% des garçons. Je tiens donc à féliciter ces élèves filles et j’exhorte les garçons à leur emboîter le pas.” a indiqué M. Komenan.
Il a cependant relevé des insuffisances dans les résultats de toutes les disciplines, notamment en français et en mathématiques où il y a matière à urgence.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Minignan, Guillaume Zika Irié Bi, représentant le préfet de région, préfet du département de Minignan, a rappelé l’importance de faire un bilan trimestriel à mi-chemin.
” Le bilan est une recommandation de la ministre de l’éducation nationale. C’est dans le but de booster l’école. Il faut faire un diagnostic au niveau local pour améliorer nos résultats scolaires. Je voudrais adresser mes remerciements à l’endroit du DRENA qui ne ménage aucun effort pour rehausser le niveau de l’éducation dans le Folon. J’exhorte les différents acteurs à s’impliquer d’avantage pour que les résultats scolaires s’améliorent dans le département de Minignan.” a affirmé M. Irié Bi.
Quoique ces résultats, quoi qu’en nette progression par rapport à l’année 2024, le DRENA a fait savoir que 296 élèves sont en situation de décrochage au terme de ce premier trimestre. Une situation qui invite tous les acteurs du système à œuvrer pour le rattrapage de ces élèves en difficulté.
(AIP)
aks/krk/fmo