Séguéla, 24 jan 2025 (AIP) – Le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (DR-CLU) du Worodougou, Dadié Dago, a invité les détenteurs d’attestations villageoises sur des lotissements non approuvés dans la région à se faire recenser avant le 31 mars prochain.
Lors d’une rencontre tenue à Séguéla, mercredi 22 janvier 2025, en présence du sous-préfet de Séguéla, Nemlin Abel, le DR-CLU a rappelé les directives contenues dans la circulaire n°00474 MCLU-CAB du 30 décembre 2024 qui demandent à tous les détenteurs d’attestations villageoises de se recenser gratuitement avant cette échéance.
À l’origine le délai pour cette opération était fixé au 31 décembre 2024 et les détenteurs d’attestations sur des lotissements approuvés étaient invités à entamer la procédure pour obtenir l’arrêté de concession définitive (ACD). Un retard généralisé constaté a conduit les autorités à prolonger le délai de recensement jusqu’au 31 mars 2025.
Le ministère a conçu un fichier spécifique pour mener à bien cette opération, a-t-on signalé. Cette démarche vise à éliminer progressivement les attestations villageoises au profit de l’attestation de droit d’usage Coutumier (ADU) sur les nouveaux lotissements approuvés.
Le double objectif de cette réforme est de recenser toutes les personnes détenant des attestations villageoises en Côte d’Ivoire et d’encourager les lotisseurs à faire approuver leurs lotissements. Une fois approuvés, ces lotissements permettront de convertir les attestations en ADU, marquant une étape clé dans la régularisation foncière du pays.
Cette réunion, marquée par la participation des chefs de village, des responsables communautaires, des élus locaux, des cadres de la région et des autorités administratives, a permis de sensibiliser les différents acteurs aux enjeux de cette opération cruciale.
(AIP)
ik/kp