Bondoukou, 25 jan 2025 (AIP)- Les évêques de Côte d’Ivoire, réunis au centre centre Botogoni de Bondoukou le jeudi 23 janvier 2025 dans le cadre de la 126e Assemblée des évêques, ont mis en exergue la prise en charge effective des mineurs et personnes vulnérables dans le monde et spécifiquement dans la nation pour consolider les engagement pris.
Dans un point quotidien, l’évêque du diocèse de Yamoussoukro, Mgr Joseph Kakou, a indiqué, avoir reçu les émissaires du Saint- siège, à savoir le secrétaire de la Commission pontificale pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables, Luis Manuel Ali Herrera et l’Archevêque de Chambéry, Mgr Thibault Verny.
“Cette commission est venue partager avec nous le souci que porte l’Eglise d’être la protectrice des mineurs et des personnes vulnérables. Parce que pour l’Eglise, devenir un lieu de protection sûr est une manière d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ”, a déclaré l’évêque du diocèse de Yamoussoukro.
Selon Mgr Joseph Kakou, cette commission n’a pas pour vocation de mettre l’évangélisation sous le boisseau mais de révéler une autre dimension de cette évangélisation. “Que ces mineurs se sentent en sécurité partout où elles se trouveront dans l’église, en Côte d’Ivoire et ailleurs”, a-t-il dit.
Pour lui, la situation est appréciable en Côte d’Ivoire. “Nous sommes heureux que, un peu partout dans les diocèses, il y ait des bureaux d’écoute pour ces personnes qui subiraient les abus”, a-t-il salué.
A la faveur de la 126e Assemblée des évêques, la messe solennelle d’ouverture des travaux a eu lieu le même jour à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Bondoukou.

Quant à la messe solennelle de clôture, elle est prévue le dimanche à l’église cathédrale sainte Odile du diocèse de Bondoukou, avec en substance la lecture de la lettre pastorale.
Elle sera l’occasion pour les évêques de rendre public le fruit de leurs travaux, mais aussi de procéder à l’ouverture officielle des festivités du jubilé d’or, 50 ans d’existence de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI).
(AIP)
nmfa/cmas