Abengourou, 29 jan 2025 (AIP)-Le préfet de région, préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a invité les populations de l’Indénié-Djuablin à œuvrer pour garantir une élection présidentielle apaisée et démocratique, conformément à la Constitution ivoirienne, en cette année électorale mercredi 29 janvier 2025, lors de la cérémonie de la cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An des populations.
« Dans la région de l’Indénie-Djoblen, il reviendra aux guides religieux d’intensifier les prières et la propagation de messages de paix auprès de leurs fidèles respectifs », a déclaré M. Kouadio.
À leur Majesté, le roi de l’Indénié et le roi du Djublin, aux chefs traditionnels, aux chefs de communautés, il a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion entre les communautés par des actions de sensibilisation et de consolidation de l’unité nationale.
Le préfet d’Abengourou a demandé aux acteurs politiques d’éviter la tentation de prise de parole, d’actes ou de décisions aux lourdes conséquences, en privilégiant surtout les voies légales de recours et la concertation.
L’administrateur civil a conseillé aux jeunes de s’éloigner des rumeurs et de la manipulation des réseaux sociaux, en s’assurant toujours de la véracité des informations auprès de la préfecture de région ou de l’administration. Il a invité les femmes à être la voie à la paix, et la voix de la sagesse, pour rester conformes à l’adage, qui dit que ce que femme veut, Dieu le veut.
L’année 2025 est une année particulière qui sera dominée par l’élection du président de la République en Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens seront appelés le 25 octobre, comme le prévoit la Constitution du pays, à exprimer leurs suffrages pour élire le président de la République qui conduira la destinée du pays jusqu’en 2030.
(AIP)
nam/fmo