Odienné, 01 fév 2025 (AIP) – La commission régionale de la carte scolaire du Kabadougou s’est réunie, jeudi 30 janvier 2025 à la préfecture d’Odienné, pour valider les propositions d’aménagement du réseau scolaire pour l’année académique 2024-2025, établies par la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA).
Sous la présidence du secrétaire général 2 de la préfecture d’Odienné, Stanislas Tchimondan, représentant le préfet de la région, la commission a examiné en détail les projets d’expansion du système éducatif local. Le directeur régional Ousmane Sanogo, entouré de ses collaborateurs, a présenté les données aux représentants du district autonome du Denguélé, du conseil régional du Kabadougou et des municipalités.

Le plan de développement scolaire 2024-2025 prévoit une expansion significative des infrastructures éducatives. Pour le préscolaire, 22 prévisions, six créations, quatre ouvertures et trois extensions ont été validées. Le secteur primaire bénéficiera de 21 prévisions, 14 créations, 14 ouvertures et 10 extensions. Le secondaire compte une seule prévision, sans création ni extension prévue.
“Les échanges ont été particulièrement constructifs, marqués par une forte implication des élus locaux et des forces vives de la région”, s’est félicité Ousmane Sanogo. Il a toutefois soulevé le cas particulier de Gbanzan, où la construction d’une école primaire est compromise en raison de son emplacement dans une zone classée des Eaux et Forêts, appelant à une résolution concertée de cette situation.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a rappelé que ces décisions devront encore recevoir l’aval de la commission nationale dans les prochains jours. Cette étape s’inscrit dans la politique nationale d’aménagement du territoire scolaire, visant à garantir une répartition équitable des établissements d’enseignement en fonction des besoins démographiques et géographiques.
(AIP)
krk/kp