Divo, 31 jan 2025 (AIP) – Une conférence publique sur l’incivisme électoral s’est tenue mercredi 29 janvier 2025, à Divo, à l’initiative du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) et de la gendarmerie, en vue de prévenir les violences lors de la présidentielle d’octobre 2025.
L’événement, organisé au foyer des jeunes du quartier Gremian, a réuni des autorités locales, des chefs traditionnels et religieux, ainsi que des représentants de la jeunesse de la région du Lôh-Djiboua.
Le commandant de la compagnie territoriale de gendarmerie de Divo, le chef d’escadron Dosso Moussa, a animé la conférence sur « Les impacts de l’incivisme sur le processus électoral ». Il a exhorté les jeunes à privilégier des moyens pacifiques d’expression politique. « Nous pouvons soutenir les candidats, voter, sans brûler, sans détruire, sans s’affronter et sans tuer », a-t-il déclaré.
Il a annoncé une tournée de sensibilisation dans plusieurs localités de la région pour promouvoir un climat électoral apaisé.
Le délégué régional du CNJCI, Koffi Djiwa Jaurès, a souligné que cette initiative vise à préparer la jeunesse à éviter toute implication dans des violences électorales. « Nous ne voulons pas replonger dans la tragédie de 2020 », a-t-il affirmé.
Le médiateur délégué du district du Gôh-Djiboua, Guehi Brissi Lucas, et le chef des chefs de communauté de Divo, Ossé Adou Antoine, ont salué cette démarche et assuré leur soutien à la campagne de sensibilisation.
En 2020, des violences électorales à Divo avaient fait huit morts et causé des destructions de biens.
(AIP)
jmk/haa
Divo, 31 jan 2025 (AIP) –La délégation régionale du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI et le chef d’Escadron de la compagnie territoriale , Dosso Moussa ont animé, mercredi 29 janvier 2025, une conférence publique à Divo, dans le cadre d’un séminaire de sensibilisation des jeunes contre l’incivisme dans le processus électoral de la présidentielle d’octobre 2025, afin de maintenir la paix.
Le foyer des jeunes du quartier Gremian de Divo a servi de cadre pour le séminaire des jeunes du CNJCI de la sous-préfecture de Divo, auquel ont pris part le médiateur délégué du district du Gôh-Djiboua, le directeur régional de la Promotion de jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, des chefs traditionnels et de communauté, des guides religieux, et des leaders de jeunes venus de différentes localités de la région du Lôh-Djiboua.
Le chef d’Escadron de Divo, Dosso Moussa, Cdt de la compagnie territoriale et conférencier du jour, a planché sur le thème « Les impacts de l’incivisme sur le processus électoral ». « Nous pouvons soutenir les candidats, aller au vote, sans brûler, sans détruire, sans aller à l’affrontement, et sans tuer nos semblables », a soutenu le conférencier.
Il a invité les jeunes à savoir raison garder en cette période sensible et à observer la loi qui régit le processus électoral dans son ensemble, allant de la période préélectorale, électorale et postélectorale où les contestations de résultats se règlent devant les instances judiciaires.
Il a décidé, au terme de la conférence, de faire une tournée dans les différentes localités de la région pour s’entretenir avec les populations, être en contact avec elles et faire passer le même message, afin que « dans la région du Lôh-Djiboua il y ait un climat politique apaisé, une élection sans violence ».
Le délégué régional du CNJCI du Lôh-Djiboua, Koffi Djiwa Jaurès, a indiqué que la conférence du jour marque le lancement d’une tournée de sensibilisation dans différentes sous-préfecture de la région, pour préparer dès maintenant les jeunes à éviter de se laisser entraîner dans les actions de violence dans le processus électoral actuellement en cours. « Nous ne voulons pas replonger dans la tragédie de 2020 », a-t-il souligné.
Le médiateur délégué du district du Gôh-Djiboua, Guehi Brissi Lucas, le chef des chefs de communauté de Divo, Ossé Adou Antoine, ont salué l’initiative du CNJCI et promis soutenir les jeunes dans cette démarche, afin de préserver la paix dans la région durant tout le processus électoral.
En 2020, le processus électoral à Divo a connu des violences, avec des affrontements entre jeunes qui ont provoqué huit morts, de nombreux magasins et domiciles incendiés.
(AIP)
jmk