Abidjan, 5 fév 2025 (AIP) – La première édition de la Journée des festivals de Côte d’Ivoire s’est tenue vendredi au Palais de la Culture de Treichville, mettant en avant la diversité culturelle et artistique du pays, a constaté l’AIP.
Initiée par la Fédération des organisateurs de festivals de Côte d’Ivoire (FOF-CI), cette journée visait à promouvoir l’excellence et à encourager la créativité des organisateurs d’événements culturels.
« Cette journée sera désormais une rentrée culturelle annuelle pour les organisateurs de festivals », a déclaré Alexandre Draman, président de la fédération, exhortant à la préservation des traditions.
M. Draman a également formulé plusieurs doléances à l’endroit des autorités, notamment l’attribution d’un siège pour la fédération et une subvention pour assurer la couverture médiatique des festivals à travers le pays. Il a insisté sur l’impact économique et touristique de ces événements, favorisant les échanges commerciaux et le brassage interculturel.
Le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, Bogoué Cyril, a salué cette initiative et appelé à une meilleure structuration du secteur en fédérant les organisateurs de festivals.
Au-delà de leur dimension festive, les festivals jouent un rôle clé dans l’économie locale, la création d’emplois et la promotion de l’artisanat. Ils renforcent également la cohésion sociale et le dialogue interculturel.
Créée en 2022, la FOF-CI regroupe actuellement 88 festivals, avec de nouvelles adhésions en cours.
(AIP)
tg/krk/haa