Abidjan, 5 fév 2025 (AIP) – Le directeur exécutif du Centre régional d’excellence de la Central and West African Virus Epidemiology (WAVE), Justin Pita, a proposé une approche régionale de la santé des plantes dans le cadre de l’initiative « One Health » (Une seule santé), visant à discuter de la santé des plantes.
” Il est impératif que les acteurs des la santé des plantes eux-mêmes soient organisés , que la santé des plantes soit structurée. Lorsque l’on évoque la santé des plantes, il s’agit de pathogènes, et ces pathogènes, eux, ne connaissent ni les langues ni les frontières. Il est donc nécessaire d’adopter une approche régionale », a déclaré le Pr Pita, mardi 4 février 2025 à Abidjan, lors de la conférence internationale sur la santé des plantes.
Cette rencontre, organisée par le centre WAVE (Central and West African Virus Epidemiology), en collaboration avec le Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et l’Organisation à vocation scientifique, d’information et de développement (CABI), est axée sur le thème « Créer des synergies pour renforcer la santé des plantes dans le cadre de l’approche ‘One Health’ ».
Les objectifs de ces assises sont d’effectuer un examen collectif et stratégique des activités liées à la santé des plantes en Afrique centrale et de l’Ouest, d’identifier les compétences existantes, ainsi que de réfléchir et de développer des pistes synergiques, accompagnées de plans d’action à court, moyen et long termes, en vue de créer une alliance collaborative pour la santé des plantes.
Cette conférence, qui se tient du 4 au 5 février 2025, a réuni les acteurs clés de la santé des plantes de l’Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi qu’au niveau international, des institutions telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union africaine (UA) et diverses institutions diplomatiques.
(AIP)
apk/haa