Adiaké, 6 fév 2025 (AIP) – Les jeunes filles des classes de cinquième et de quatrième du lycée moderne Konan Camille d’Adiaké ont participé mercredi 5 février 2025, à une séance de sensibilisation sur les grossesses précoces et à haut risque, lors d’une rencontre tenue sous le préau de l’établissement, dans le cadre d’une initiative visant à informer et à protéger les élèves contre les dangers liés à ce phénomène.
La conférencière, Gougou Gladys Ako, membre de l’église presbytérienne d’Adiaké, a expliqué que les grossesses précoces comportent des risques « majeurs » pour les jeunes filles, notamment en raison de l’immaturité physique de leur corps, en particulier leur bassin, qui n’est pas suffisamment développé pour supporter une grossesse. Elle a souligné que l’accouchement, même chez les femmes adultes, peut présenter des dangers, d’autant plus chez les mineures.
Mme Gougou a exhorté les élèves à se concentrer sur leurs études et à apprendre à maîtriser leurs désirs. Elle a insisté sur l’importance de repousser les rapports sexuels, sources de nombreuses difficultés, tant sur le plan de la santé que de la scolarité, notamment l’abandon des études dû aux grossesses non planifiées.
L’événement a été organisé par l’éducatrice de niveau quatrième, Katchenin Biélé épouse Camara, qui a pris l’initiative de sensibiliser les jeunes filles des classes de cinquième et de quatrième, où le taux de grossesses précoces est généralement plus élevé chaque année.
(AIP)
zsg/akn/zaar

