Divo, 07 fév 2025 (AIP) – Le maire de Divo, Ali Touré, a invité les populations de sa commune, mercredi 05 février 2025, à se parler et à anticiper, dans les quartiers, sur toutes les actions qui pourraient être des sources de conflits et de violences en cette année d’élection présidentielle, afin que la ville ne connaisse pas les violences dont elle est devenue coutumière à chaque période électorale.
M. Touré a fait cette exhortation à l’occasion d’un forum d’échanges avec ses populations, dénommé ‘’Rencontre interactive’’ de la mairie. Il est parti du constat qu’à Divo, quand des élections politiques arrivent les habitants se comportent comme des ennemis, alors même qu’ils ont l’habitude de vivre en paix tout le reste du temps.
« Cette année est une année électorale, on est en 2025, on ne veut pas de problème ici à Divo, parce que chaque fois qu’il y a des élections, Divo est en tête des conflits. En 2020 nous avons déploré neuf morts, c’est inacceptable », a-t-il soutenu.
Le maire a invité les chefs de quartier, les chefs de village et les chefs de communauté, à travailler ensemble pour ne plus que des jeunes se lèvent dans un quartier pour aller s’en prendre à ceux d’un autre quartier, parce qu’ils ne sont pas du même bord politique. « Nous n’en voulons plus ici à Divo », a-t-il insisté.
Il a créé un cadre d’échanges avec les chefs de quartiers et de communautés et les associations de femmes et de jeunes, avec comme coordinateur de ce cadre le 4ème adjoint au maire, Ouangui Philibert, afin qu’un éveil citoyen permette de gérer à la base les malentendus et les conflits.
En août 2020, dans la période préélectorale, des affrontements entre jeunes de bords politiques opposés ont causé neuf morts et de nombreux dégâts matériels avec l’incendie de nombreux magasins et commerces. Les élections législatives, municipales, et régionales, des années 2013 et 2018 ont connu également des violences à Divo.
La ‘’Rencontre interactive’’, qui est une autre innovation du maire à une échelle plus grande, réunit le maire et les représentants des populations à travers les chefs de villages, les chefs de quartiers, de communauté et des associations de jeunes et de femmes de la commune.
Le maire y a fait, pour cette première édition, le bilan de son action depuis son élection en septembre 2023 et a annoncé les projets à venir. En retour il est resté à l’écoute des populations pour leurs critiques, propositions et conseils, afin de mener à bien son mandat, l’objectif final étant de créer un climat de confiance et de paix dans la commune, pour réussir son développement.
(AIP)
jmk/fmo