Jacqueville, 12 fév 2025 (AIP)- Le préfet de Jacqueville, Kra épouse Takia Félicité Oulla, a exhorté, jeudi 6 février 2025, les populations de sa circonscription administrative à faire la promotion de la paix, la cohésion sociale et du vivre ensemble en cette année 2025, lors de la cérémonie de présentation de vœux organisée à la salle de réunion de la préfecture de la ville.
S’adressant à toutes les couches de la population, Mme Oulla, a confié que 2025 étant une année électorale donc sensible, l’Etat ivoirien veut compter sur chaque habitant de la Côte d’Ivoire pour jouer pleinement sa partition, afin que les échéances électorales prévues pour le 25 octobre se déroulent dans un climat apaisé.
Elle a encouragé les politiques à faire de la sensibilisation en amenant chacun de leurs militants à comprendre que la paix est l’élément essentiel et irremplaçable qu’il faut pour une stabilité durable, même quand on a des divergences dans les idées. Elle a ajouté que la politique étant qu’un jeu, il ne faut pas qu’elle l’emporte sur l’enjeu.
Aux responsables de la Commission électorale indépendantes (CEI), le préfet a souhaité qu’ils aient le comportement qui suscite la confiance, à faire en sorte que tous les partis politiques puissent s’adresser à eux sans crainte et à conduire leur mission dans la transparence.
Le gouverneur du département balnéaire a encouragé par la même occasion, les directeurs et chefs de service, à se mettre au-dessus de la mêlée pour ne pas afficher leurs accointances politiques. Pour elle, la paix n’est pas une affaire d’une frange de la population alors il faut œuvrer à la préservation du climat social.
Mme Oulla a dit fonder un espoir sur les chefs de terre et de communautés pour les aider à faire le travail sur le terrain, à dépasser tout ce qui les divise pour regarder ensemble dans une même direction.
Elle a instruit les guides religieux à continuer de fléchir les genoux afin que le seigneur ouvre les écluses des cieux et qu’il pose sa main d’amour sur le cœur de chaque habitant de la Côte d’Ivoire en cette année.
“Priez aussi pour nous les administrateurs pour que nous puissions accomplir nos missions dans la quiétude. Implorez le Tout puissant pour le département de Jacqueville, les autorités étatiques, le pays tout entier, pour que 2025 soit une des meilleures années de notre histoire”, a invité Mme Oulla.
(AIP)
raz/krk/fmo