Nassian, 14 fév 2025 (AIP)-Les chefs de villages du département de Nassian ont été invités, mercredi,12 février 2025, lors du lancement de la campagne 2024-2025 de la commercialisation d’anacarde à la salle des conférences de la préfecture, à mettre fin aux prélèvements des taxes illégales opérées sur des acheteurs.
Selon l’information révélée par les acheteurs et pisteurs d’anacarde, des taxes appelées “commissions” leurs sont imposées dans les villages du département. Les pisteurs affirment que, pour une tonne achetée, ils doivent débourser 5000 francs CFA. Autant de sommes d’agents qui leur sont imposées abusivement dans certains villages.
Informé de la situation, le préfet du département de Nassian, Gnaoré Ligui Pierre Michel, a ordonné aux différents chefs de villages de mettre fin à cette pratique.
“Du moment une telle activité n’est pas légale devant la loi, même si elle se passe dans une bonne entente, elle doit être interdite, car un jour, elle sera à l’origine d’un conflit”. a-t-il déclaré.
Le préfet a invité les sous-préfets et les chefs de villages à mettre fin à cette pratique qui pourrait, selon lui, conduire les pisteurs et acheteurs à ne pas respecter le prix fixé par le gouvernement dans le département.
(AIP)
zna/nmfa/fmo