Songon, 20 fév 2025 (AIP) – Des bandes rugueuses ont été installées sur l’autoroute Yopougon-Dabou afin d’inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse et à réduire les risques d’accidents, a constaté l’AIP mercredi 19 février 2025.
Ces dispositifs, également appelés rumble strips, produisent des vibrations et un bruit distinctif lorsqu’un véhicule les franchit, alertant ainsi le conducteur. Ils sont placés à des points stratégiques de l’axe, notamment au carrefour Yopougon Bagnon, au virage après Niangon Adjamé, avant le carrefour Bimbresso, ainsi qu’aux intersections de la SAPH, de Songon Kassemblé et de Jacqueville.
Des automobilistes ont salué cette initiative qui contribue à améliorer la sécurité routière. « Elles nous rappellent de ralentir et de rester vigilants, ce qui est essentiel sur cet axe très fréquenté », a estimé Rodrigue Alassane, conducteur résidant à Dabou. Jacques Konan, un autre usager, reconnaît leur utilité contre la somnolence au volant. « Dès que je ressens les vibrations, je me redresse et je fais plus attention », a-t-il fait remarquer.
Quant aux piétons du carrefour Bagnon, ils se réjouissent de l’installations de ces bandes rugueuses qui permettent aux automobilistes de ralentir pour leur permettre de traverser en toute sécurité en absence d’un pont piéton.
L’axe Yopougon-Dabou, aménagé en 2×2 voies sur six kilomètres, a fait l’objet de travaux d’élargissement et de renforcement, lancés en août 2021 par le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier. Financé à hauteur de 11,5 milliards de francs CFA par le Trésor public, ce projet vise à fluidifier la circulation à l’entrée et à la sortie de Yopougon et à dynamiser les activités économiques de la zone.
(AIP)
Tg/haa